L'utilisation du vinaigre blanc comme produit ménager a été une révolution pour moi et m'a permis de vider mes placards de plusieurs produits nocifs pour la santé et l'environnement. Les produits tout-en-un c'est ce que je préfère, tellement simple, efficace et pas cher.
Le vinaigre blanc est un produit commun qu'on peut facilement trouver en grande surface pour environ 0,40 € le litre.
Dans un bocal en verre que je remplis de vinaigre blanc j'y met des épluchures d'agrumes : citron, orange, pamplemousse. Je laisse macérer environ 3 semaines.
Je m'en sers comme désinfectant, comme liquide de rinçage pour le lave vaisselle, comme adoucissant pour la machine à laver, pour nettoyer le plan de travail, la table après le repas, les toilettes, les vitres. J'espère que je n'ai rien oublié. Ah si ! Comme le vinaigre a des propriétés anti-calcaire, je l'utilise aussi pour nettoyer les robinetteries et partout où il peut y avoir des traces de calcaires.
La recette est simple 1/3 de vinaigre aux agrumes et 2/3 d'eau dans une bouteille en verre ou dans un vaporisateur de récupération.
Ce produit multi-usage ne coûte presque rien et facile à faire, est mon produit ménager zéro déchet par excellence.
A vous de calculer les économies réalisées quand on n'achète plus : produit pour les vitres, anti-calcaire, adoucissant et j'en passe.
Avez-vous déjà testé ? Comment utilisez-vous le vinaigre blanc ?
Mots clés :